Choux pimentés à la crème fouettée : les stars de vos prochains apéritifs

Choux pimentés à la crème fouettée

Apéritif | Difficulté : facile | Préparation : 20 min | Cuisson : 35 min

 

Liste des ingrédients pour environ 8 parts:
50g de lait

50g d’eau

45g de beurre

55g de farine

2 œufs

1g de sel

1g de sucre

125ml de crème liquide entière

1 ou 2 sticks Sauce Piment

+ Ingrédient de déclinaison de parfum pour réaliser un assortiment

Sel

Poivre

 

Suggestion d’ingrédients de parfum pour décliner la recette en un assortiment de choux apéritifs :
– cumin entier,
– branches de thym (2/3 branches),
– romarin…

 

> Préparation

Etape 1- Préparez la pâte à choux

Préchauffez le four à 200°
Dans une casserole, à feu doux, mélanger à la cuillère de bois et faire chauffer ensemble lait, eau, beurre, sel et sucre (jusqu’ à ce que le beurre soit fondu).
Hors du feu, ajoutez en une fois la farine. Mélanger pour obtenir la panade. Lorsqu’elle est homogène d’aspect, aplatir dans le fond de la casserole et remettre sur feu (très) doux.
Lorsque vous entendez crépiter, la panade doit se décoller des bords de la casserole sans difficultés, et on doit voir une fine pellicule sur tout le fond de la casserole.
Hors du feu, ajouter un premier œuf (jaune et blanc) tout en mélangeant. Puis incorporer le deuxième œuf. La pâte terminée doit être mole mais tenir en un seul bloc.
Utiliser de suite : pocher pour former les choux sur une feuille de papier cuisson positionnée sur une plaque de cuisson en séparant suffisamment les petit tas.
Mettre au four de suite, et baissez la température à 170°. Remarque, cuisson en 2 temps : au bout de 20 minutes ouvrir la porte du four pour faire sortir la vapeur. Refermer et laisser jusqu’ à ce que les choux soient dorés (10 à 15 minutes, suivant votre four et votre contrôle visuel d’aspect). Sortir la plaque du four. Décoller les choux et réserver à température ambiante.

 

Étape 2 : Préparer la crème fouettée pimentée

Afin d’obtenir des choux fourrée avec une « mâche onctueuse et légère » mettre dans votre saladier la crème juste sortie du frigo et utiliser un fouet bien froid (pour que la crème monte).
Fouettez la crème, jusqu’à obtenir une crème montée qui forme un bec d’oiseau sur le fouet. Verser 1 ou 2 sticks sauce piment (suivant votre goût et celui de vos invités) et saupoudrez sel et poivre. Poursuivre le mélange au fouet et, en fonction des déclinaisons de parfum que vous souhaitez avoir, séparer la crème en 2 quantités égales par exemple dans 2 récipients afin d’ajouter à la crème pimentée dans l’un les grains de cumin entier et dans l’autre le thym effeuillé.

Mettre les 2 récipients de crème au frais.

 

Étape 3 – Fourrer les choux

Coupez la tête des choux, et commencer à organiser le dressage que vous souhaitez faire.
Garnir chaque chou, de préférence à la poche à douille, de votre crème pimentée et parfumée et refermer en pensant à différencier les têtes en fonction des parfums (grain de cumin sur le dessus, etc.)

Réserver au frais (votre assiette/plat déjà dressé) jusqu’ au moment de servir à vos invités.

 

L’idée créative supplémentaire : au moment du fourrage des choux, ajouter au cœur de la crème dans  chaque chou une olive dénoyautée, un cerneau de noix….



Les commentaires sont fermés.